Solutions à la révolte des adolescents à Taaw et au miroir de la vie: un retour aux perspectives de réforme sociale
Keywords:
social reformAbstract
Cet article relève les défis posés dans les deux articles précédents mettant en relief la rébellion des adolescents occidentalisés, une situation qui sonne le drame de l’humanité. Les adolescents en question ne sont que des êtres-papiers qui n’existent que dans l’univers romanesque. Les défis dont il s’agit se rapporte à la recherche des vraies solutions à l’insurrection de ces adolescents que les écrivains Sembène Ousmane et sa compatriote Aminata Maïga Ka nous faire part dans leurs univers romanesques respectifs : Taaw et Le Miroir de la vie. S’inscrivant dans la sociocritique et dans l’écriture de la démaîtrise, l’article réverbère des mesures qui sont à la fois préventives et curatives que les deux écrivains mettent en relief dans leurs romans respectifs. Présentées en tandem avec les ressorts principaux de la révolte, les mesures s’avèrent très importantes d’autant qu’elles ne s’aventurent pas seulement dans l’histoire et dans les idéologies africaines afin de déconstruire le schéma initiatique traditionnel de l’Africain ou d’autre peuple semblable mais aussi cherchent à remanier favorablement les fibres sociopolitiques de l’Afrique post-indépendante pour une véritable émancipation dans la stabilité. Les mesures qui se rapportent à la prise de responsabilités par les parents aussi bien que par les autorités politiques ou locales donnent sur la reforme sociale. Au faite, l’écrasement de l’immobilisme traditionnel, la lutte contre la famine et la sécheresse, l’aménagement du marché d’emploi, le resserrement de la protection sociale, l’abolition du néocolonialisme et autres qui ressortent des mesures constituent les éléments inéluctables de la réforme. Littéraire, l’étude repose largement sur les données issues des deux romans et ensuite sur des faits sociaux qui nous entourent aussi bien que d’autres sources fiables.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
This open-access article is distributed under a Creative Commons Attribution (CC-BY-NC-SA) license.
You are free to: Share — copy and redistribute the material in any medium or format.
Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially. The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
Under the following terms:
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
No additional restrictions You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.